tagcloud
Publicité
hiramclemencealexandrejules de biarritz patambre sofCelinemelissahsandra
Voyants membres

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Invalid argument supplied for foreach()

Filename: views/rightcolTest.php

Line Number: 91

Loterie du jour
Plus que avant le tirage !
Il reste 0 consultations gratuites. Tous les jours les Voyants membres de ce site offrent des voyances gratuites (téléphone ou mail). Inscrivez vous ou connectez vous tout de suite et tentez votre chance, tous les jours des dizaines d'internautes gagnent leur voyance gratuite.
Et si c'était vous?
je participe au tirage au sort du jour
Nouveau sur le site ->
ou déja inscrit     Pseudo ou Email:        Mot de passe:  
J'ai oublié mon Mot de passe

Actualités ésotériques avec des magazines spécialisés

Vous trouverez ici différents articles de presse sur les sujets qui nous rassemblent ainsi que des informations diverses sur l'ésotérisme et la voyance ( salons de la voyance, emissions tv radios, agenda )

source internet du 16 Mars 2010 ‘L'occulte en BD, vers un neuvième art ésotérique?’


source internet

L'occulte en BD, vers un neuvième art ésotérique?

Au XIXème siècle, l'homme se plonge dans l'ère de la Science. La Raison l'emporte doucement vers toutes sortes de croyances. Pourtant avec cette montée scientifique, nombre d'esprits artistiques se tournent sur un passé mystique, spirituel ou vers des pensées parallèles. A la fin du XXème siècle et début XXIème, la Technologie est toute puissante. Pourtant, de nombreux esprits, et plus seulement l'élite intellectuelle, sont séduits par des thèmes touchant au merveilleux mais aussi à l'occulte. La bande dessinée s'éveille à un sens mystérieux du sacré et glisse en ces planches quelque société secrète. L'effet est preneur et prenant, le public suit, les auteurs y puisent leurs sujets, une collection aux éditions Glénat est même créée... De quoi intéresser Lefantastique.net puisque de tous temps, ésotérisme et fantastique se sont mêlés habilement. Petite réflexion autour du thème de l'occulte..

L'ésotérisme, qu'est-ce?

D'abord, lorsqu'on parle d'ésotérisme en général, on peut y distinguer deux choses. D'une part les sociétés secrètes, philosophiques, politiques ou religieuses. D'autre part des liens avec l'occulte, un savoir caché. Que celui-ci puise ses sources dans la magie naturelle (la Nature), la sorcellerie, l'Alchimie ou encore des forces plus obscures. On peut avoir une société secrète sans lien avec la magie, comme la plupart des loges maçonnique et leur dérivation les plus connues dans les cercles d'étudiants qui ont aussi leur Grand Maître.
Il peut s'agir de sectes (avec nécessairement la présence d'un caractère religieux). Mais on peut également rencontrer un savoir occulte transmis d'un détenteur vers un disciple sans pour cela avoir une société (qui présuppose un nombre important d'adhérents). Dans le sens commun du terme "ésotérique" il faut y voir le mot "caché". Une tradition secrète qui est transmise d'un maître à son disciple ou d'un groupe à leurs adhérents...

Fantastique et ésotérisme

Si, de tous temps, il a existé des sociétés secrètes, des sectes ou des ordres mystérieux, pour ce qui nous intéresse ici, c'est-à-dire la présence de ces thèmes dans le Fantastique, nous devons nous rendre directement au XIXème siècle. C'est d'ailleurs à cette époque que naissent véritablement les mots "ésotérisme" et "occultisme" (terme employé par le célèbre Eliphas Lévi). Une période de changements qui mettra doucement un terme à ce mélange de politique et de religieux et verra surgir le règne des sciences. Face à ce bouleversement, une fuite vers un ailleurs prendra également place. Pour chaque découverte scientifique, on verra apparaître une fuite vers l'imaginaire. Hypnose, spiritisme, occultisme naissent à l'époque et séduisent de nombreux esprits parmi l'élite intellectuelle. On ne s'étonnera donc pas de voir une certaine prolifération des sociétés secrètes. Que celles-ci prennent le chemin de l'irrationnel ou suivent celui de cette poussée scientifique en l'extrapolant. On ne s'étonnera pas non plus que le XIXème, pour les mêmes raisons qu'il voit un attrait pour l'occulte, voit également naître le fantastique moderne. Si certains auteurs comme Gustav Meyrink écrivent sur des thèmes occultes (son célèbre "Golem") d'autres rejoignent des sociétés secrètes d'où ils tireront les sources pour leurs écrits (c'est le cas d'Arthur Machen et de Algernon Blackwood qui appartiendront à la célèbre Golden Dawn). D'autres enfin, jetteront un œil attentif à tous ces développement et inventeront, en y ajoutant leur imagination prolixe, des histoires incroyables. On pense immédiatement à Lovecraft et ses Grands Anciens.

premierprécédentsuivantdernier
Recherche Actualités
Mot-Clé  Date de parution  Rubrique   
Voyance féminine kosmeau

Votre Publicité ici ... Annonceurs contactez-nous ... Plus d'informations


Recherche personnalisée